LE MOT DU PROVISEUR

Visiteuse, Visiteur, cher internaute,

Que vous soyez déjà élève ou étudiant de l’établissement, futur élève, parent ou personnel de l’Éducation Nationale, je vous souhaite la bienvenue sur le site du nouveau lycée Thérèse Planiol, issu de la fusion des deux lycées publics de Loches, le lycée général et technologique Alfred de Vigny et le lycée professionnel Émile Delataille.

Pour chacun d’eux nous avons toujours eu pour objectif au cours des années passées la réussite des élèves, l’envie de les emmener au plus haut de leurs possibilités, et c’est toujours ce même esprit qui  guide la politique du nouveau lycée Planiol, appuyé par une volonté de mixité des formations et des publics, ainsi que par la facilitation des passerelles entre voies de formations.

Le lycée Planiol se targue de rester un établissement à taille humaine, bénéficiant d’internats accueillants,  dans un environnement calme, en périphérie d’une cité aux nombreux témoins d’une riche histoire. Au-delà de des savoirs dispensés dans les domaines variés, qu’ils soient de technologies de pointe ou littéraires, le lycée s’attache à garantir un réel épanouissement intellectuel par la diversité des actions culturelles proposées, à développer le goût de l’altérité, de la mixité et du travail en équipe, des  atouts indispensables dans la société d’aujourd’hui.
Résolument tourné vers l’avenir, le lycée Planiol s’adapte aux nouvelles technologies dans ses pratiques pédagogiques, crée des partenariats avec les entreprises afin de rester toujours en phase avec les mutations rapides du monde économique qui nous entoure.

Par le plaisir d’apprendre insufflé, la curiosité stimulée, et par une politique résolument tournée vers l’accompagnement personnel, le lycée permettra à certains d’entre vous de se diriger vers les grandes écoles et à d’autres dans la vie active, mais pour tous nous aurons à cœur de valoriser votre potentiel et de vous aider à construire un projet d’orientation et de vie permettant de réaliser vos rêves. En cela, le nouveau lycée Thérèse Planiol portera bien son nom (*).

Chacun a réfléchi au nom qu’il souhaité donné à ce futur établissement, et dans la diversité des propositions, celui de Thérèse Planiol a reçu aux suffrages l’aval de la communauté éducative.

Le 1er septembre 2017, le lycée Thérèse Planiol ouvrira ses portes à Loches !

Découvrez dès aujourd’hui au fil de ces pages son histoire, la diversité de ses formations  (générales, technologiques ou professionnelles), le foisonnement de ses projets (pédagogiques, culturels, internationaux, sportifs …), son intégration dans le paysage local.

J’espère que vous y trouverez tous les renseignements que vous recherchez ; bien sûr, rien ne vaut une vraie visite et, dans cette perspective, je vous invite vivement à profiter de notre journée « Portes Ouvertes», Samedi 25 mars 2017 de 9h à 13h.

Bonne navigation !

Brigitte Aupic,

Proviseure des lycées Émile Delataille et Alfred de Vigny,
fusionnés en Lycée Thérèse Planiol à la rentrée 2017.

(*) voir la page consacrée à Thérèse PLANIOL