VOIE TECHNOLOGIQUE - SERIE STMG

POURQUOI STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ?

L’apparition de nouveaux services et de nouveaux métiers crée des emplois : 60 % des actifs en France. Le niveau de qualification s’est considérablement élevé en Europe, Bac+3 est le niveau de recrutement pour le secteur tertiaire. De plus, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont révolutionné les pratiques professionnelles et sociales.

Former des élèves autonomes, actifs, habitués à travailler en équipe sur des projets. Développer la citoyenneté, la compréhension de l’environnement économique, juridique et social. Donner une véritable culture de l’entreprise et des technologies. La série STMG forme à des savoirs et à des savoir-faire de la gestion dans l’entreprise pour préparer les élèves à suivre des études supérieures et atteindre un niveau de formation en concordance avec les diplômes européens LMD (Licence Master Doctorat), que ce soit par le biais de BTS / DUT puis licence professionnelle ou classes préparatoires économiques et commerciales suivies d’une école de commerce.

La réussite en STMG s’appuie sur : un projet professionnel avancé et le désir de poursuivre après le baccalauréat la motivation, une bonne capacité de travail, un esprit de méthode et de conceptualisation. L'élève est acteur de sa formation pendant 2 ans. La poursuite d’études est indispensable. L’admission dans les sections supérieures devient très sélective par le biais du site Internet Admission Postbac. Les critères de sélection portent sur les bulletins de Première et Terminale.

EN PREMIERE STMG

SOCLE D'ENSEIGNEMENT GENERAL
Français, Maths, Anglais, Allemand ou Espagnol, Hist-géo, EPS. Le français se passe en épreuve anticipée en fin de première.

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Economie générale, Droit, Management des organisations, : 6,5 h / sem
Sc. de gestion : 6 h / sem
A la fin de la première, le lycéen doit choisir parmi une des quatre spécialités: Gestion des systèmes d’information / Gestion des ressources humaines / Mercatique (Gestion commerciale) / Gestion et Finance. Seules les deux dernières sont proposées au lycée PLANIOL.

EN TERMINALE STMG

SOCLE D'ENSEIGNEMENT GENERAL
Français, Maths, Anglais, Allemand ou Espagnol, Hist-géo, EPS, Philosophie.

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Mercatique La démarche mercatique dans les organisations L'analyse d'un marché : demande, concurrence et information commerciale La communication de l'offre, argumentation, cohérence, efficacité La distribution de l'offre, les enjeux, les équipes commerciales, les réseaux Le contrôle de l'action mercatiqueconomie générale,

Gestion et Finance L'organisation de la comptabilité privée Production de l'information financière, comptabilisation et contrôle des opérations courantes Le traitement des données comptables en réseau informatique L'élaboration et l'analyse d'états financiers L'analyse des charges et l'aide à la décision Les prévisions de résultat et de trésorerie.

QUE FAIRE APRES UN BAC STMG ?