pourquoi choisir un bac s ?

Le bac scientifique, grâce aux matières de cultures générales qui sont au programme, offre de nombreuses orientations post-bac possibles. Le bac scientifique en poche, vous pourrez aussi bien aller à l’université, que dans un BTS ou IUT que dans une grande école ou classe préparatoire.

Pour aller en terminale S vous devrez avoir certaines facilités en maths, ainsi que dans les autres matières scientifiques telles que la physique, la chimie ou encore la SVT.

Il existe 2 classes possibles en première S: La S SI (sciences de l’ingénieur) et le S SVT (sciences de la vie et de la terre). Ainsi si vous désirez vous orienter vers des études d’ingénieur, vous pourrez choisir plutôt un bac scientifique en sciences de l’ingénieur, tandis que vous choisirez plutôt un bac S en SVT si vous voulez continuer des études en médecine ou dans les produits agricoles.

Le choix entre l’un ou l’autre de ces bac scientifiques n’a pas d’impact majeur sur les possibilités de formation post-bac que vous offre le bac S.

TROIS SPECIALITES AU CHOIX

En terminale, vous devrez choisir un enseignement de spécialité. Chaque spécialisation pour la terminale change les coefficients des épreuves concernées pour le bac.

La spécialisation en SVT (ou ” bac S spé SVT “)

Si vous choisissez la spécialisation en SVT vous aurez 2h de plus de SVT par semaine durant lesquelles vous approfondirez certains points du programme général de terminale S SVT. Vous aurez aussi des TP (travaux pratiques) pour illustrer les cours que vous aurez. Cette spécialisation n'est pas offerte aux élèves de S SI.

La spécialisation en physique-chimie (ou ” bac S spé Physique-Chimie “)

Le programme de la spécialisations en physique chimie est très fortement orienté vers les travaux pratiques en vue de l’approfondissement de certains thèmes au programme tels que l’optique. Comme pour les deux autres spécialités, la spécialisation en physique représentera 2h par semaine en terminale S SVT.

La spécialisation en mathématiques ( ou ” bac S spé maths “)

En spé maths, vous découvrirez des maths hors du programme de terminale telles que les congruences, les systèmes binaires,… Une fois de plus choisir une spécialisation en maths pour le bac S SVT vous ajoutera 2h de mathématiques par semaine.

BAC S - SCIENCES DE L'INGENIEUR

Peu de choses différencient un Bac S filière SSI d'un Bac S filière SSVT lorsque l'on se réfère en globalité à l'enseignement du tronc commun. Le programme de Mathématiques, de Physique-Chimie, d'Histoire-Géographie, de Français, de Philosophie, d'Anglais ou encore d'Espagnol sont identiques.
Les nuances se trouvent dans la section scientifique : en SSI, vous n'aurez plus de SVT (4 heures) mais de la Mécanique (4 heures) et de l'électronique (4 heures).

Intégrer une telle filière, c'est donc accepter une charge plus importante de travail lorsque l'on se réfère à l'emploi du temps. Néanmoins, c'est une section particulièrement agréable où vous aurez l'opportunité de travailler sur des systèmes complexes et techniques telles qu'une boîte de vitesse ou le fonctionnement d'une carte électronique...

En ce qui concerne l'adaptation du temps de temps travail, 4 heures sont aménagées pour traiter le cours et les notions (dont le travail entourant les TPE) et les 4 autres sont organisées autour de TP variés (2 heures pour la mécanique et 2 heures pour l'électronique).

Comment puis-je savoir si cette filière est faite pour moi ?
Vous n'aimez pas la SVT et n'avez pas l'intention de tenter une carrière dans le milieu médical ? La filière SSI présente donc probablement quelques critères qui pourraient vous intéresser. Si je devais définir ce qu'est un ingénieur, je prendrais une définition toute simple que l'on m'a donnée en seconde et qui m'a particulièrement marqué : un ingénieur, c'est quelqu'un qui cherche à inventer de nouvelles choses, à adapter et à améliorer le monde qui nous entoure, à le rendre meilleur...

BAC S - SCIENCES de la vie et de la terre

La filière S, SVT met l’accent sur les sciences de la vie et de la terre. Les élèves étudient un panel de thèmes variés (la vision, la génétique, le fonctionnement de la planète Terre, la reproduction humaine…) à l’aide de techniques modernes et diversifiées. L’ensemble de ces connaissances et des capacités acquises au lycée seront essentielles lors de la poursuite d’études.
Pour réussir en filière S, sciences de la vie et de la terre, il est nécessaire d’aimer les sciences. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi être curieux, avoir l’esprit critique, aimer s’investir dans des travaux de groupes, savoir être autonome… Le baccalauréat S, SVT ouvre de nombreuses portes : les filières médicales et paramédicales, les classes préparatoires aux grandes écoles, de nombreux BTS scientifiques, et toutes les filières de l’université…

Au lycée PLANIOL, les SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l'enseignement supérieur. Elles participent également à l'éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques. Beaucoup d’élèves indécis choisissent cette voie qui leur permettra de s’orienter dans toutes les directions.

La S SVT vise trois objectifs essentiels :
- aider à la construction d'une culture scientifique commune
- participer à la formation de l'esprit critique et à l'éducation citoyenne
- préparer les futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences et, au-delà, les métiers auxquels il conduit ; aider par les acquis méthodologiques et techniques ceux qui s'orienteront vers d'autres voies.